Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Le président de l’Assemblée de l’Union a reçu une délégation de la commission des droits de l’homme du Qatar

Le président de l’Assemblée de l’Union, Honorable Moustadroine Abdou a reçu le 19 mai 2022 une délégation de la Commission des droits de l’homme quatarie sous la conduite de Maryam Abdullah Al-Attiya,
Présidente du Comité national des droits de l’homme du Qatar et du Réseau arabe des Institutions nationales des Droits de l’homme.

L’objectif de cette visite est de venir solliciter le soutien du parlement comorien dans sa démarche d’appui et d’accompagnement en faveur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés (CNDHL) afin d’obtenir une reconnaissance effective et une visibilité à l’échelle mondiale par l’obtention du statut A ou B.

Ce statut permettrait à la CNDH de jouir pleinement ses droits et d’avoir choix au chapitre sur la scène internationale en matière des droits de l’homme

Pour acquérir le statut À nécessite de réformer le texte instituant la commission des droits de l’homme comorien pour que celle-ci ait suffisamment les instruments nécessaires à son autonomie financière et à son indépendance. Telles sont les conditions qui permettraient à la commission nationale des droits de l’homme de jouir pleinement ses prérogatives au sein du Haut Commissariat des Nations unies aux droits des l’homme.

Au cours de l’échange entre les deux personnalités, le Président de l’Assemblée de l’Union, honorable Moustadroine Abdou a déclaré que « cette visite constitue un moment important pour l’avenir commun entre les deux commissions. Nous partageons les mêmes valeurs et nous avons une forte admiration pour le peuple qatari. Nous avons un attachement constant en matière de droit de l’homme. Nous comptons sur votre haute personnalité pour renforcer nos relations de coopération dans le domaine des droits de l’homme.»

La présidente de la commission des droits de l’homme quatarie s’est dite très satisfaite de la qualité de l’accueil qui leur a été réservé.

« Je vous suis particulièrement reconnaissante pour l’accueil chaleureux et amical que je reçois de vous. Nous portons les Comores dans notre cœur et nous espérons qu’à l’intermédiaire de la relation de coopération entre les commissions de droits de l’homme de nos deux pays respectifs ouvre une porte pour le réchauffement des relations bilatérales entre les deux pays frères.» Dit-elle

Enfin, le président de l’Assemblée de l’Union a exprimé ses remerciements pour leur précieux soutien en faveur de la commission nationale des droits de l’homme et s’engage à accélérer la réforme du dispositif législatif à même de permettre à CNDHL d’obtenir le grade A.

Soultan Bin Hassan Al Jamali, Directeur Exécutif du Reseau Arabe des Institutions Nationales des Droits de l’Homme faisait partie de la délégation qatarie.

0 Comments

There are no comments yet

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.