Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Forum sur la jeunesse et la paix I Les Comores accueilleront l’évènement du 25 au 26 janvier 2022

“Le Conseil global pour la tolérance et paix (Cgtp), en partenariat avec le gouvernement et l’Assemblée nationale et en collaboration avec des organisations de la société civile, organisent le premier forum sur la jeunesse et la paix en Union des Comores du 25 au 26 janvier 2022 au Palais du peuple de Moroni.

L’Union des Comores se prépare à accueillir du 25 au 26 janvier 2022, le forum international sur la jeunesse et la paix», a déclaré hier après la réunion du comité d’organisation du forum, le vice-président du parlement international pour la tolérance et la paix, le député Zoubeiri Mohamed Ahamed.
Il s’agit, selon le parlementaire, du «premier forum sur la jeunesse et la paix dans notre pays».


Selon ce député, «les objectifs spécifiques du forum c’est de faire la promotion de la tolérance et la paix, sensibiliser la jeunesse comorienne sur l’intérêt du dialogue national, créer des opportunités économiques et sociales pour les jeunes, promouvoir l’autonomisation de la femme, permettre la création d’un réseautage des jeunes de différents pays et faire entendre la voix de la jeunesse dans tout processus de développement».

Des jeunes venant de 30 pays attendus à Moroni

Le président du comité d’organisation du forum, le ministre de la jeunesse Takiddine Youssouf lors de la première réunion du comité tenue le vendredi 17 décembre avait souligné l’importance de ce forum en annonçant le nombre de pays attendus. Il a fait savoir que «notre pays se prépare à accueillir 30 pays étrangers et organisations internationales. Le ministère de la jeunesse, celui des affaires étrangères et de l’intérieur se préparent à recevoir et assurer la sécurité des différentes délégations».


Au niveau national, plus de 300 jeunes issus des organisations de la société civile prendront part à ce grand rendez-vous. Le député Zoubeiri Mohamed Ahamed a exposé les thématiques qui seront discutés lors du forum. «Rôle du Conseil mondial pour la tolérance et la paix et ses axes stratégiques, le dialogue national intergénérationnel sur le civisme, une table ronde sur l’opérationnalisation du Fonds national pour l’initiative un jeune un emploi, Religion et paix (toutes confessions confondues), la femme et la consolidation de la paix, Succès stories sur l’entrepreneuriat des jeunes».

Un forum national sur la paix

A l’occasion de l’organisation de cet évènement, le Réseau national des jeunes leaders pour la paix (Rnjlp) organise la première édition du forum national des jeunes sur la paix, deux jours avant le forum qui réunira leurs homologues étrangers. Selon la note conceptuelle du projet, les activités auront lieu du 22 au 24 janvier 2022 au Palais du peuple.


Ce forum a comme objectif principal de «renforcer l’implication de la jeunesse dans la promotion d’une culture de la paix par la prévention et la gestion des conflits, la consolidation de la paix et la lutte contre les violences aux Comores».


Cinq thématiques seront abordées lors de la réunion nationale des jeunes : «les enjeux et l’importance du dialogue national au niveau de la jeunesse, Les conflits communautaires, les conflits institutionnels et politiques, les violences de tout genre et la participation de la jeunesse dans les instances de décision», indique la note.

Chamsoudine Saïd Mhadji, Atwatwan,